Comment divorcer sans payer d’avocat ?

Dans un divorce, les avocats sont souvent une nécessité coûteuse. Cependant, il y a des moyens de divorcer sans payer d’avocat. Il est possible de le faire en ligne, par le biais d’un service de divorce en ligne, ou en utilisant des services de médiation.

Préparer les documents nécessaires au divorce

Vous devez vous adresser au tribunal de grande instance (TGI) du lieu où vous avez établi votre domicile conjugal. Vous devez ensuite déposer une requête en divorce, qui doit être accompagnée des pièces suivantes : les actes de naissance des époux et des enfants, le livret de famille, le dernier avis d’imposition et les trois derniers relevés de compte. Si vous avez déjà fait appel à un avocat, vous devrez également fournir une copie du dossier.

Déposer le dossier de divorce auprès du tribunal

En principe, toute personne qui envisage de divorcer doit obligatoirement passer par la case avocat. En effet, ce dernier est censé aider son client à déposer le dossier auprès du tribunal, en plus de le représenter lors de l’audience. Or, il est possible de se passer des services d’un avocat, et ce, à moindres frais. Voici comment procéder.

Attendre la décision du tribunal

Il existe plusieurs façons de divorcer sans payer d’avocat. La première consiste à attendre la décision du tribunal. Si vous êtes d’accord avec la décision du tribunal, vous n’aurez pas à payer d’avocat. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du tribunal, vous aurez peut-être à payer un avocat pour faire appel de la décision. La seconde façon de divorcer sans payer d’avocat consiste à trouver un avocat qui accepte de diviser son honoraire en deux paiements : le premier à la signature du contrat de divorce, et le second à la fin du divorce.

Exécuter la décision du tribunal

S’il y a une décision du tribunal à exécuter, il faudra peut-être payer des avocats. Si vous voulez divorcer sans payer d’avocat, vous pouvez suivre ces étapes. Tout d’abord, vous devez trouver un formulaire de demande de divorce auprès du tribunal local. Ensuite, vous devez trouver un moyen de notifier votre conjoint que vous intentez un divorce. Après cela, vous devez attendre que le tribunal rende sa decision et suivre les instructions du jugement.

Il est possible de divorcer sans payer d’avocat en faisant une demande de divorce sur acceptée.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *