Comment faire une demande de divorce sans avocat ?

Le divorce n’est pas une décision à prendre à la légère. Pourtant, de nombreux couples décident de divorcer sans l’aide d’un avocat. Si vous êtes dans ce cas, il existe quelques étapes à suivre pour faire une demande de divorce sans avocat.

Prendre rendez-vous avec le service des divorces au tribunal

Il est possible de faire une demande de divorce sans avocat, mais il faut prendre rendez-vous avec le service des divorces au tribunal. Cela peut être fait en ligne ou par téléphone. Il faut ensuite remplir le formulaire de demande de divorce et l’envoyer au tribunal. Le tribunal enverra alors une copie à votre conjoint et fixera une date d’audience.

Préparer les documents nécessaires pour le tribunal (pension alimentaire, garde des enfants, etc.)

Si vous avez des enfants, vous devez demander la garde et la pension alimentaire. Vous devez également préparer les documents nécessaires pour le tribunal.

Assister à l’audience de divorce

L’audience de divorce est la dernière étape du processus de divorce, elle se déroule devant un juge. Lors de cette audience, le juge prononce la sentence de divorce et rend ses décisions concernant les mesures provisoires et les conditions du divorce. Les époux peuvent être présents à cette audience, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous décidez d’y assister, vous aurez peut-être à témoigner ou à répondre à des questions du juge.

Suivre les instructions du tribunal concernant la division des biens et la garde des enfants

Si vous voulez divorcer sans passer par les avocats, il faudra suivre les instructions du tribunal concernant la division des biens et la garde des enfants. Le tribunal peut vous demander de fournir certains documents, comme des preuves de résidence ou de mariage, et il vous indiquera comment soumettre votre demande. Après avoir rempli toutes les formalités, le tribunal rendra sa décision et, si elle est favorable, émettra un jugement de divorce.

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de faire une demande de divorce sans avocat. Cependant, il est important de noter que le divorce ou la séparation de corps est un processus complexe et il est recommandé de consulter un avocat avant de prendre toute décision.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *